• Six trucs pour manger salé sans sel

    Comment réduire le sel dans notre assiette sans déprimer nos papilles gustatives?

    Voici quelques succulentes alternatives que Sonya Anvar, dont l'article complet figure sur son site, utilise au quotidien:

    • Le jus de citron: son goût acidulé rappelle celui du sel. Dans mes salades comme dans mes légumes cuits, j’adore ajouter du citron!
    • Les algues marines: comme la wakame (mon algue préférée), contiennent le plus haut taux de sodium du règne végétal. Une once de wakame cru contient 244 mg of sodium, simplement parce que les algues proviennent de l’eau de mer. Une autre délicieuse algue: le petit goémon. On saupoudre les algues dans nos salades, dans nos soupes, ou dans nos vinaigrettes.
    • Le sel de céleri: que l’on peut facilement faire chez soi. Prendre un pied de céleri que l’on tranche en cubes et que l’on met au déshydrateur. Lorsque le céleri est déshydraté, on le passe au moulin à café pour en faire une fine poudre. À notre sel de céleri, il est aussi possible d’ajouter des fines herbes séchées – les possibilités de saveurs sont donc bien vastes!
    • La vinaigrette de fruits: pour rehausser les salades. Qui a dit qu’une vinaigrette se devait d’être salée? Une salade verte que l’on arrose d’un coulis de fruits passés au mélangeur est un vrai délice. Une sauce avec des fraises, du basilic et du jus de citron est succulente. Une autre des mes préférés: de la coriandre, une orange, un poivron rouge et un petit morceau de gingembre. Miam!!
    • Les sauces à sel réduit: telles le tamari, la sauce Bragg, la Nama Shoyu ou la coconut aminos. Ce sont des sauces style sauce soya, avec peu ou pas de sel.  il faut bien les magasiner, car certaines ont un contenu en sodium relativement élevé. La plupart sont issues de la fermentation du soya, sauf la coconut aminos, qui vient de la noix de coco. Alternatives intéressantes, mais qui restent tout de même, pour la plupart, salées ou à base de soya.
    • Le vinaigre de cidre: qui, un peu comme le jus de citron, ajoute un goût acidulé rappelant le sel à nos salades. Vous pouvez concocter vous-même du vinaigre de cidre aromatisé, en y laissant macérer quelques semaines des herbes de votre choix.

    Avec une recette de jus qui comblera votre besoin de sel (à passer à l'extracteur de jus) :

    Six trucs pour manger salé sans sel

    Merci, Sonya ! smile


  • Commentaires

    1
    Murielle
    Samedi 12 Avril 2014 à 13:43

    Super l'astuce du céleri à déshydrater. Merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :