• La graine de Chia, c’est quoi ? par Diana Saxton-Parisi

    La graine de Chia, c’est quoi ?

    Suite à la recette de crufiture de myrtilles, une petite mise au point concernant la graine de chia s’impose!

    La graine de chia est une graine minuscule comestible issue de la plante hispanica de la famille des Lamiacées (les sauges) originaire d’Amérique centrale et du sud.

    Il y a fort longtemps, les Aztèques utilisaient les graines comme base de nourriture, avec le maïs et l’amarante.

    Le nom de cette graine vient du mot maya « Chia » qui signifie force. D’après la légende, la graine était utilisée par les messagers mayas pour avoir de l’énergie et de la résistance pendant les longs trajets. Les bienfaits de ces graines sont connus depuis longtemps par les habitants du Mexique, mais c’est seulement en 2009 que les graines de chia sont arrivées sur le marché européen.

    Propriétés et bienfaits

    Les graines de chia sont une source importante d’acides gras oméga 3 et oméga 6, ces graines en contiennent 20 % de leur poids, valeur très proche de la graine de lin qui est une autre source précieuse d’oméga 3.

    Ces graines sont particulièrement recommandées pour leurs actions protectrices sur les maladies cardio-vasculaires.

    A poids comparable, elles ont une teneur en calcium 5 à 6 fois plus élevées que dans du lait (source Core Naturals).

    La graine de chia a 2 fois la quantité de potassium que contient la banane, 3 fois plus d’antioxydant que les bleuets et 3 fois plus de fer que les épinards. Elle est aussi une excellente source de magnésium, de manganèse, de cuivre, de zinc, de niacine et beaucoup d’autres vitamines.

    Elle est également une source fabuleuse de fibres solubles, car les graines absorbent l’eau (environ 9 à 12 fois leur poids en eau) pour créer un gel mucilagineux.

    Un aliment stable : contrairement aux autres sources naturelles d’oméga-3 (graines de lin, poissons gras, algues) la présence naturelle d’antioxydants dans les graines de chia leurs permettent de se conserver des années sans perdre leurs vertus nutritives ni connaître d’altération du goût ou de l’odeur.

    Les avantages de la graine

    Les graines réguleraient le taux de sucre dans le sang en ralentissant le processus par lequel les enzymes digestives décomposent les glucides et les transforment en sucre.

    Elles seraient donc indiquées pour réguler la glycémie et réduire le risque de diabète de type 2. Elles seraient utiles pour la perte de poids grâce à leurs actions gélifiantes uniques, consommer ces graines donnent une sensation de satiété pendant plusieurs heures.

    Enfin, elles seraient indiquées pour favoriser la régularité intestinale en éliminant les déchets accumulés dans les intestins.

    Ces graines ne contiennent pas de gluten et conviennent donc pour les personnes cœliaques.

    Comment les consommer ?

    La graine de chia est facile à intégrer dans son alimentation : si elle est consommée de façon moulue, elle peut accompagner facilement les céréales, salades, smoothies etc.

    Elle peut aussi être consommée sous forme de farine dans la préparation de gâteaux, crêpes ou de galettes.

    Enfin, les graines de Chia peuvent se consommer après avoir été trempées 30 minutes dans l’eau ou un jus.

    Le gel obtenu appelé "mucilage" remplacera à la perfection les vertus de l’œuf au pouvoir liant grâce à ses fibres solubles contenues dans sa couche extérieure qui absorbent l’eau.

    La graine de chia pâle (ou blanc) a un goût neutre tandis que les graines un peu plus brunes ont un goût plus prononcé.

    Précautions

    Ces graines peuvent réduire la pression artérielle dans le corps, en particulier chez les personnes âgées qui prennent d’autres médicaments pour cette pathologie.

    Les personnes prenant des anticoagulants devraient également s’abstenir de prendre du chia.

    Avant de prendre ces graines, vérifiez également que vous n’êtes pas susceptibles d’être allergiques aux plantes de la famille (Salvia hispanica).

    Diana Saxton-Parisi Naturopathe : http://naturopathe13.wix.com/saxton-parisi

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :