• 1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les étonnantes "vertus" du GOJI

    Le goji (Lycium Barbarum) est un petit fruit ressemblant légèrement à une petite cerise allongée. Son goût est indescriptible mais délicieux. Le Goji est d'origine tibétaine et est cultivé surtout dans le nord-est de la Chine.

    Les baies de Goji

    Ce serait le  fruit le plus  nutritif et  le  plus  riche  antioxydant  au  monde!

    Selon diverses études, le succès du GOJI proviendrait de plusieurs nutriments - dont les  polysaccharides - que l’on y trouve, et notamment:

    19 acides aminés constituant un bloc de protéines incluant les 8 vitamines essentielles pour la vie. L'on dit que ce serait un cas unique dans le monde des plantes.

    21 minéraux et oligo-éléments, incluant le germanium, très rarement trouvé dans les aliments.

    13% de plus de protéines que dans le blé entier.

    Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

    3 fois plus de vitamine C que dans l'orange! (Le Goji à une teneur en vitamine C moyenne de 170 à 280 mg pour 100 grammes, ce qui est déjà très bien.

    Les vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine E (très rare dans la nourriture, elle se trouve seulement dans les grains entiers).

    Acides gras essentiels et Oméga 3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).

    Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.

    Le fruit du GOJI est la plus grande source d’antioxydants et de caroténoïdes connue parmi tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en bonne  santé et donne beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’il est pris le matin.

    Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des «molécules maîtresses» qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps. 

    Le fruit du GOJI est le plus puissant aliment antivieillissement existant sur Terre. Il stoppe le vieillissement des cellules six heures après l'absorption de quelques fruits. Le GOJI est capable d'inverser, à un stade beaucoup plus précoce, l'évolution du sang des personnes âgées. Il stimule la sécrétion, par la glande pituitaire, de l'hormone de croissance du rajeunissement.

    Le GOJI est utilisé pour le traitement du sida, de la toux chronique, de l'hépatite B, de la fibromyalgie, de la maladie de Crown, du syndrome prémenstruel, de l'hypertrophie de la prostate et du syndrome de fatigue chronique.

    D'autres appréciables bénéfices sont encore à mentionner: il améliore la santé des yeux, des gencives, des cheveux, augmente la mémoire, la force musculaire, calme la nervosité et protège contre les maladies du foie. À ce que l’on dit, le GOJI rend l’esprit clair et accroît la gaieté! 

    Il n'y a aucun inconvénient ni risque à consommer du GOJI. Il convient à toute la famille. Les enfants et même les animaux domestiques aiment le délicieux goût du GOJI.

    Il est possible de journellement consommer une trentaine de fruits, ce qui équivaut, par jour, à une petite poignée de fruits secs afin de maintenir une bonne santé.

    Les recherches montrent que, pour en obtenir le maximum de bénéfices, une consommation quotidienne et stable est recommandée pendant au moins quelques mois. La majorité des gens ressentent les bénéfices résultant de la consommation de goji dans un délai allant de 7 et 14 jours, quelques-uns la même journée ou deux jours après. Pour le soulagement de certaines maladies (l'arthrite, la leucémie, la fibromyalgie, etc.) il faudra persévérer de 6 à 9 mois pour pleinement jouir de tous les bénéfices du goji.

    Source : http://goji.over-blog.net/

    Autres infos : http://mr-ginseng.com/goji/

     


    votre commentaire
  •  

    La spiruline ... bon à savoir !

     

    La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.

    Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment »… ici

    Extrait de l'article de consoglobe :

    La spiruline, un substitut à la viande

    viande rouge et spirulineQuelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est pour ses adeptes une solution contre la faim dans le monde.

    Chez nous, c’est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines. En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.

    • Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles.

    La spiruline, une algue de fer

    Elle est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson.

    C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens les sportifs, anémiques,femmes enceintes et adolescents en phase de croissance, .. populations exposées au risque de manque de fer.

    Diminuer sa consommation de viande et adopter la spiruline

    spiruline-poudre
    Spiruline en poudre

    La spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70%) que le soja (35 %) !

    Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer.

    Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

    1 poignée de spiruline contient autant de :

    • protéines que 35g de boeuf
    • calcium que 3 verres de lait
    • fer que 3 bols d’épinard
    • bêta-carotène que 18 carottes
    • vitamine B12 que 500g de steak
    • vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

    La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution.

    Ses qualités nutritionnelles en font une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.

    >>> L'article complet du site consoglobe.com  ici <<<


    votre commentaire
  • Les bienfaits de l'alimentation vivante

    Elle nous procure quantités de vitamines, sels minéraux, nutriments essentiels, acides aminés, oxygène, enzymes et antioxydants. Cette alimentation très reminéralisante permet bien souvent d'éviter l'achat et la consommation de compléments alimentaires pris pour faire face aux baisses de forme.

    La consommation de fruits et légumes et de leur jus participe à l'hydratation du corps de manière naturelle et remplace avantageusement les boissons du commerce.

    L'alimentation vivante permet :

    • une amélioration de votre état général.
    • une augmentation de votre vitalité et votre énergie tout au long de la journée, car ces aliments vous transmettent leur force énergétique,
    • une réduction de la fatigue et la suppression des coups de pompe succédant aux repas lourds et copieux de l'alimentation classique,
    • une réduction de votre consommation de stimulant (café, alcool,...).
    • une amélioration de votre mémoire et votre concentration,
    • d'avoir un corps souvent plus beau : visage et corps plus fermes, peau et cheveux plus éclatants, cheveux et ongles plus solides. Elle procure souvent une apparence plus radieuse, resplendissante de santé.
    • d'atteindre ou de conserver un poids de forme. Vos repas vous apportant des fibres et des protéines, entraîneront rapidement la satiété, évitant de manger plus que vous en avez besoin, cela vous aidera à normaliser votre poids corporel. En mangeant cru vous mangerez certainement moins qu'avant.
    • d'avoir un organisme en meilleure santé, de conserver la santé ou de la retrouver. Votre état de santé sera souvent amélioré grâce à ce régime alimentaire.
    • de vieillir en santé et de retarder le vieillissement. Les antioxydants* présents dans les aliments vivants permettent de lutter contre les radicaux libres**,
    • une amélioration de votre circulation sanguine, de votre immunité.
    • une amélioration des problèmes de digestion (brûlures d'estomac, constipation, ballonnement...), et de faciliter la digestion.

    Elle aide à :

    • se guérir de certaines affections.
    • faire disparaître les allergies ou à réduire leurs symptômes.
    • réduire le taux de cholestérol, et les risques de maladies cardio-vasculaires,
    • combattre les infections,
    • réduire les migraines,
    • réduire le stress et l'anxiété, et à vous rendre plus optimiste,
    • vous désintoxiquer naturellement et à éliminer les déchets accumulés dans l’organisme

    Cette alimentation est généralement alcalinisante et a un effet favorable sur l’équilibre acido-basique.

    Elle participe à votre reconstruction cellulaire.

    Source : http://www.cfaitmaison.com/cru/cru-bienfait.html

     


    votre commentaire
  • 7 bonnes raisons de faire tremper vos noix

    Mère nature, faisant les choses parfaitement pour que les écosystèmes se servent et que l’on puisse en retirer le meilleur, a bien compris que pour protéger les graines des éléments extérieurs, il était nécessaire de les munir d’une sorte de carapace qu’on appelle les inhibiteurs d’enzymes. Effectivement, avant qu’une noix ne puisse devenir un arbre fruitier, la nature doit lui fournir un minimum d’humidité, de pluie et de soleil pour qu’enfin puisse commencer la croissance du petit arbre. La noix attendra donc la période optimale pour commencer sa germination et donc libérer ses inhibiteurs d ‘enzymes qui ne sont pas réellement nos amis en terme d’ingurgitation.

    Ces fameux inhibiteurs d’enzymes ne sont pas vraiment bons pour nous ! Vous n’allez pas mourir en les ingurgitant, c’est évident, mais vous allez apporter beaucoup d’acidité inutile à votre corps, lui compliquer la tâche en terme de digestion et l’empêcher d’assimiler au mieux les merveilleux nutriments des aliments…

    Il est donc essentiel de faire tremper ses noix, graines et céréales mais pourquoi ? 

    • Les noix, légumineuses et céréales contiennent donc des inhibiteurs enzymatiques, le système de trempage les neutralise ! Ainsi que l’acide oxalique et l’acide pythique qui compliquent le processus de digestion, de plus les inhibiteurs diminuent le taux d’absorption de certains minéraux comme le fer et le calcium par exemple…
    • Les mêmes transformations qui ont cours pendant la digestion se produisent pendant la germination : les protéines sont décomposées en acides aminés, les lipides en acides gras et l’amidon en sucre simple.
    • Le trempage et plus encore la germination permettent d’augmenter la quantité de vitamines, minéraux et protéines qu’on retrouve dans les graines. (De 300 à 12000%)
    • Le gluten se décompose et ainsi la digestion est beaucoup plus facile.

    La digestion est donc facilitée et les nutriments sont bien plus facilement assimilables par l’organisme. Il est cependant très important de ne jamais boire l’eau de trempage car elle même contient à son tour tous les inhibiteurs d’enzymes que les noix ont rejetés ainsi que leurs éléments toxiques. Il ne faut donc pas hésiter à bien rincer les noix après le trempage pour éliminer tous les inhibiteurs…

    Les temps de trempage varient avec la noix. En général, plus la noix est dense, plus le temps de trempage est long. Idéalement le trempage doit se faire à température ambiante. 

    Tableau de trempage et de germination.  

    Noix/Graine

    Temps de trempage

    Temps de germination

    Alfalfa

    12 heures

    3-5 jours

    Amandes

    8-12 heures

    1-3 jours

    Amaranth

    3-5 heures

    2-3 jours

    Orge, grain nu

    6 heures

    12-24 heures

    Semences de brocoli

    8 heures

    3-4 jours

    Sarrasin

    6 heures

    1-2 jours

    Graines de chou

    4-6 heures

    4-5 jours

    Noix de cajou

    2-3 heures

     

    Trèfle

    5 heures

    4-6 jours

    Fenugrec

    6 heures

    2-5 jours

    Graines de lin

    6 heures

     

    Pois chiches

    12-48 heures

    2-4 jours

    Lentilles

    8 heures

    2-3 jours

    Millet

    5 heures

    12 heures

    Haricots Mung

    8 heures

    4-5 jours

    Graines de moutarde

    5 heures

    3-5 jours

    Avoine

    8 heures

    1-2 jours

    Quinoa

    3-4 heures

    2-3 jours

    Seigle

    6-8 heures

    2-3 jours

    Sésame

    8 heures

     

    Épeautre

    6 heures

    1-2 jours

    Tournesol

    6-8 heures

    24 heures

    Noix

    4-6 heures

     

    Blé

    8-10 heures

    2-3 jours

    Source : http://echovivant.com/le-trempage/

     


    votre commentaire
  • Les aliments pour végétaliens les plus riches en nutriments

    Le Top des aliments pour Végétariens, pour chaque nutriment !

    Pour plus de 30 nutriments, trouvez les aliments les plus riches.

    Les aliments les plus riches sont présentés de deux manières : une liste compacte du type "Top 10" et une liste plus détaillée.

    Les quantités d'aliments sont par portion, et non pour 100g, comme c'est souvent le cas. Cela facilite la comparaison entre les aliments.

    Exemples :

    Les aliments pour végétaliens les plus riches en nutriments 

    Les aliments pour végétaliens les plus riches en nutriments

    Les aliments pour végétaliens les plus riches en nutriments

    Source : http://www.top-aliments-vegetaliens.fr/


    votre commentaire
  • http://crudivegan.com/2014/04/zoom-sur-les-omega-3.html

     

    Pour compléter votre info, je vous propose ces pages :

    Tableau d'aliments sur leur teneur en oméga 3 :

    http://www.top-aliments.fr/omega-3.html

    Tableau d'aliments sur leur teneur en oméga 6 :

     http://www.top-aliments.fr/omega-6.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique